Le Compte Personnel en Formation, nous permet de répertorier nos heures de formations cumulées, sur une période de travail tout le long de notre vie professionnelle, dès l’âge de 16 ans. Ce CPF est donc un droit, toute personne entrant dans la vie active ou déjà dans la vie active a le droit d’être formé. Mais comment y accéder ?

Depuis 2015, le Ministère du Travail a mis en place le site moncompteformation.gouv.fr pour nous permettre de suivre nos heures cumulées (pour le secteur public) ou bien le crédit en euro (pour le secteur privé) de droit à la formation. Bien sûr, ces heures peuvent être transformées en crédit. Avant 2015, nous parlions de DIF (droit individuel à la formation). Ces heures cumulées peuvent être récupérées, mais de quelle manière ?

Comment récupérer le montant de ma DIF ?

Pour récupérer le montant du DIF, il nous suffit de nous rendre sur notre compte formation et de saisir le nombre d’heures renseigné sur l’attestation envoyée par notre employeur. Cette opération est possible jusqu’au 30 Juin 2021.

Avoir l’accès aux formations

Mais comment pouvons-nous accéder à ces formations ? Tout d’abord le droit à la formation permet aux salariés de suivre une formation qui leur permettra d’évoluer au niveau de leur certification : en passant un diplôme, en faisant valider leur expérience (VAE) … Pour accéder à la formation, il faut, sur notre compte CPF, chercher une formation qui nous soit éligible et qu’elle soit, ensuite, validée par notre employeur. Celle-ci peut tout à fait se faire sur le temps de travail. Pour les demandeurs d’emploi, la demande doit se faire auprès du Pôle Emploi. Si la formation est validée, elle sera financée par son compte CPF mais aussi abondé par le Pôle Emploi et par les OPCO ou bien la FNE pour les salariés, si le crédit n’est pas suffisant.

Quelles sont les formations possibles ? Lesquelles sont le plus demandées en France ?

Il existe une multitude de formations reconnues par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), possible grâce au droit de formation. Il est donc possible de se former dans le but d’avoir une certification professionnelle, une VAE ou bien même une CléA (renforcement du socle de connaissances et de compétences professionnelles). Les formations les plus demandées en France en 2020 sont les suivantes : le BULATS (Business Language Testing Service), le TOEIC (Test Of English for International Communication), le TOSA (compétences informatiques), le bilan de compétences ou encore le Test Bright Language pour l’anglais professionnel.

De par l’importance des langues aujourd’hui dans le monde du travail, les formations en langues sont de plus en plus demandées par les salariés. En effet, pour maîtriser le marché actuel qui se développe au niveau européen voire international et communiquer dessus, les langues sont un avantage important à avoir dans sa vie professionnelle.

Lancez-vous et passez votre certification en langue avec le centre de formation que vous souhaitez. De plus, cette formation peut se faire en présentiel comme en ligne.

Please contact us to any question

Best regards !

The Inspire Academy team

Author