Sharing is caring!

Réussir un entretien d’embauche dans une langue étrangère : 8 conseils

Réaliser un entretien d’embauche représente toujours un moment stressant, et encore plus quand cet entretien se déroule dans une langue étrangère.
Alors nous vous proposons 8 conseils pour réussir vos futurs entretiens !

 

Conseil 1 : Pratiquer !

trois femmes souriantes

Ce n’est pas un secret, la meilleure méthode pour progresser dans une langue étrangère est de pratiquer ! Et c’est particulièrement vrai quand il s’agit de réussir un entretien dans une autre langue. Même si ce type d’entretien peut paraître très stressant, gardez à l’esprit que les questions posées seront similaires aux questions classiques posées lors d’un entretien dans votre langue natale. Elles concerneront par exemple votre parcours scolaire ou professionnel, vos aptitudes, votre expérience, vos défauts ou encore l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Vous serez donc certainement confrontés à ce genre de questions assez communes :

  • Parlez-moi de vous.
  • Quels sont vos centres d’intérêts ?
  • Pouvez-vous me parler de vos précédentes expériences ?
  • Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?
  • Que savez-vous à propos de notre entreprise ?
  • Pourquoi souhaitez-vous travailler ici ?
  • Pourquoi devrais-je vous choisir ?
  • Comment avez-vous surmonté une difficulté ou résolu un conflit dans un environnement professionnel ?
  • Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
  • Avez-vous des questions ?

La préparation de ces questions pourra vous aider à gérer votre stress, mais ça ne veut pas dire qu’il faut mémoriser une liste de réponses. L’employeur appréciera que vous soyez sincère et décontracté ; les mots sortiront plus facilement si vous vous entraînez un peu !

 

Conseil 2 : Être honnête concernant son niveau linguistique

Homme en costume tendant la main vers l'objectif

L’honnêteté est la meilleure des stratégies à adopter dans vos futurs entretiens d’embauche, comme dans la vie !Nous savons que lorsqu’on réalise un CV, il est tentant d’enrichir ses compétences et ses atouts, mais c’est une très mauvaise idée. Il ne vaut mieux pas écrire « parfaite maîtrise de l’anglais » quand ce n’est pas le cas, l’employeur s’en apercevra rapidement. En étant honnête avec vos compétences linguistiques, votre interlocuteur pourra vous poser des questions adaptées à votre niveau de langue et la conversation sera bien plus dynamique !

 

Conseil 3 : Se détendre et éviter de parler trop vite

Deux femmes rigolent sur un canapé

Vous êtes angoissés à l’idée de passer cet entretien ? C’est tout à fait normal, mais détendez vous, respirez calmement et évitez de parler trop vite. Avec la nervosité, on peut avoir tendance à accélérer le débit de parole, mais il est préférable de parler normalement pour éviter les erreurs.

 

Conseil 4 : Être attentif

Entretien d'embauche entre un homme et une femme

Il est important d’être très attentif pendant un entretien dans une langue étrangère, et encore plus que pour un entretien dans votre langue natale. En écoutant attentivement les questions, les contre-sens peuvent être évités, et vous ne manquerez aucune information importante.

 

Conseil 5 : Ne pas stresser à cause de son accent

Femme criant dans un mégaphone

Si vous trouvez que votre accent français est trop présent, ne paniquez pas, l’essentiel est de parvenir à vous faire comprendre, pour que la communication soit possible ! C’est en pratiquant que vous parviendrez à améliorer votre accent.

 

Conseil 6: Apprendre le vocabulaire de votre secteur d’activité

Homme concentré devant son ordinateur

Sans devenir bilingue en un claquement de doigts, il est possible d’apprendre du vocabulaire spécifique au secteur d’activité que vous visez, pour exprimer facilement vos idées. Cela vous permettra d’être plus confiant devant l’employeur.

 

Conseil 7: Connaître les coutumes du pays

Deux femmes se serrent la main avec le sourire

Chaque pays possède sa propre culture, ses coutumes, et c’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de se renseigner sur ces dernières avant votre entretien.

Par exemple, faut-il s’adresser à votre interlocuteur de façon formelle ou informelle ? Quels sont les sujets à éviter ? Quel est le code vestimentaire (business décontracté, costume/cravate, robe) approprié ?

Avec cette préparation, votre entretien vous paraitra bien moins difficile !

 

Conseil 8 : Se préparer pour un entretien à distance

Femme souriante devant son ordinateur

En postulant pour un emploi à l’étranger, le premier entretien pourrait se dérouler à distance, via Skype ou par téléphone par exemple. Dans les deux cas, mettez vous dans de bonnes conditions pour réussir ce challenge : assurez-vous que la ligne ne soit pas interrompue, installez vous dans un lieu calme et faites attention à l’espace visible derrière vous si vous êtes en vidéo.

 

Maintenant que vous êtes prêts, faites vous confiance et ne vous posez plus de questions ! 
Author