Mais au fait, qu’est-ce que c’est le courage ?

Le courage, cette qualité tellement familière mais pourtant pas si facile à définir …

Être courageux nous évoque tout d’abord des héros qui accomplissent de grandes et belles actions. Pourtant, il est possible d’être courageux dans notre vie de tous les jours.

Le mot « courage » est un dérivé de cœur. Défini comme une vertu permettant d’entreprendre des choses difficiles en surmontant toutes sortes d’épreuves : la peur, le danger, a souffrance ou même la fatigue. Traditionnellement, le courage est une qualité indispensable au héros. De plus, il implique une énergie qui sublime la personne et la porte au delà du danger.

 

Courage

Le courage comme haute qualité

En psychologie, le courage est considéré comme un trait de caractère. Être courageux, c’est oser renoncer à la facilité, prendre des risques. Un autre aspect du courage est de savoir reconnaître la difficulté de certaines choses mais parvenir à se sentir moins vulnérable en « prenant son courage à deux mains ». Le courage est donc une véritable qualité. Il implique également le fait d’être responsable ou encore d’agir pour changer le cours des évènements.
Le terme « encourager » renvoie au fait de stimuler l’envie de vivre, d’aller de l’avant, d’assumer ses responsabilités, d’être acteur de son quotidien, en somme c’est se sentir vivant !

 

Courage

Mais ce n’est pas tout, c’est aussi être tourné vers les autres

D’un point de vue moral, le courage se fait guider par le sens de la justice, il n’est estimable que lorsqu’il se met au service d’autrui, sans intérêt égoïste. Quelqu’un de courageux peut être incarné par une personne qui transmet d’une manière ou d’une autre la volonté de continuer à vivre. En ce sens, « Bon courage ! » est une expression de soutien que l’on reçoit avant une décision importante, un travail difficile, un obstacle ou encore une période difficile à passer …

 

 

 

Avoir le courage de défendre ses idéaux

Être courageux, c’est se battre pour une cause qui nous tient à cœur, c’est résister à la fatalité, faire face au pessimisme ambiant, se fixer un but et y travailler sans relâche. La persévérance fait partie intégrante du courage. Ainsi, une personne courageuse vit son idéal et le défend, elle ose poursuivre ses rêves.

Courage

 

Apprendre à être courageux, c’est possible

Le courage, ce n’est pas une chose innée. L’individu se forme et se transforme grâce à l’éducation. Notre qualité est une force qui s’acquiert au travers d’épreuves qui demandent une implication et des efforts. Il faut être confronté à la difficulté pour remplir certaines exigences et alors devenir quelqu’un de courageux. Il est également possible d’apprendre le courage en sachant discerner la lâcheté chez soi ou autrui.

 

The Inspire Academy

#Be Positive #Be Inspired