Présentation du bilan de compétences à « The Inspire Academy » Biarritz

Phase d’approche :

Clarificationdes motivations et des attentes du bilan de compétences, définition d’un planning de rendez- vous pour la formation d’anglais.

  • Le repérage des étapes est un moment clé du parcours.
  • Trouver des conditions propices à la réussite.
  • Repérer d’éventuels éléments récurrents, déterminants dans les choix et les orientations choisies.

Phase d’investigation :

MIEUX SE CONNAÎTRE

Investigation sur les aptitudes et les compétences

  • Etudier les motivations et les intérêts personnels et professionnels.
  • Identifier les compétences déjà acquises qui sont éventuellement transférables (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir).
  • Etudier l’évolution professionnelle, les potentiels et les désirs adaptés à chacun.

Outils : tests psychotechniques et de personnalité qui ont un intérêt professionnel, documentation et tests d’évaluation de vos connaissances générales en anglais notamment.

Apparition des pistes d’évolutions possibles :

  • Clarification des changements souhaités.
  • Identification des pistes professionnelles.

 

MIEUX CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Possibilité et conditions de réalisation

Prise en compte:

  • Le marché du travail (métiers, secteurs d’activité, postes de travail).
  • Etude des environnements professionnels en adéquation avec les intérêts professionnels et personnels.

Outils : documentation, étude du marché relatif aux métiers et rencontre de professionnels en activité dans un cas échéant.

Formaliser et concrétiser le projet :

  • Identification d’une ou plusieurs solutions adéquates entre le potentiel, les acquis professionnels et les exigences du marché du travail.
  • Reconnaissance d’éventuels besoins de formations complémentaires.
  • Définition des moyens de mise en œuvre du projet.

Phase de conclusion :

Finalisation

  • Validation d’un projet professionnel réaliste et surtout réalisable en déterminant les étapes nécessaires du projet en question (préparation au TOEIC par exemple).
  • Détermination des atouts et des axes de progression.
  • Réalisation d’un document de synthèse personnel et confidentiel.

Modalités pratiques du bilan de compétences :

  • Durée Totale : 24 heures avec 18 heures de face à face individuel et 6 heures de travail personnel.
  • Fréquence des cours d’anglais : 1 séance par semaine.