L’adolescence : l’âge idéal pour apprendre une nouvelle langue

Dès l’âge de 10 ans, les enfants ont tendance à aborder le langage de façon plus scolaire, moins spontanée. Ils maîtrisent parfaitement leur langue lors de l’adolescence et n’ont plus cette motivation caractérisant le tout petit : le désir de se faire comprendre.

Plus timides, ils auront davantage peur de se tromper, d’être ridicule et de voir ses camarades se moquer de lui. Apprendre alors une langue étrangère relève plus de l’effort que du plaisir. À vous de le motiver pour qu’il trouve de l’intérêt à apprendre une nouvelle langue. Instaurez par exemple des rituels familiaux. Une ou deux fois par semaine vous pouvez faire une activité ensemble, un repas, un sport, une sortie en famille, où pendant une demi-heure toute le monde essaiera de parler anglais.

Vous pouvez aussi lui offrir un livre, ou une BD dans une autre langue que vous lirez ensemble. Écouter de la musique ou encore regarder des films en anglais sont aussi de très bons moyens d’améliorer les langues chez un adolescent.

La perspective d’un voyage à l’étranger ou d’un échange dans la famille d’un élève étranger peuvent également être de très bons prétextes pour aborder une langue et sa culture. Ainsi cela permet à l’adolescent de mieux aborder le monde qui l’entoure. L’important c’est que votre enfant sente votre intérêt. Qu’il ait du plaisir à partager avec vous ce nouvel apprentissage.

 

The Inspire Academy

Be positive. Be inspired.