Sharing is caring!

Chez The Inspire Academy, l’apprentissage est aussi parfois… musical !

Il nous tient à cœur de pousser nos élèves vers la réussite en étant au plus proche de leurs envies et de leurs goûts. La musique, est l’une des passions pour la majorité de nos élèves. C’est aussi celle de la fondatrice et formatrice de notre académie : Maryam Lafargue.

Ainsi, dans notre académie, nous disposons d’un « home-studio » permettant à nos élèves d’apprendre le français (ou aussi bien l’anglais) tout en menant le projet de créer une chanson comme des professionnels.

De l’instrumentalisation aux paroles, nous accompagnons les élèves dans leur créativité. Les aidant ainsi à accomplir leurs projets. C’est toujours un plaisir de les voir épanouis dans leur passion. Échangeant dans une nouvelle langue qu’ils appréhendent ainsi avec plus d’ambition.

Cette méthode n’est pas assez populaire pour être utilisé par la majorité des enseignants. En effet, une étude menée par l’université d’Édimbourg montre que chanter dans l’apprentissage d’une langue étrangère permet de retenir deux fois plus de mots .

Ne vous souvenez-vous pas de vos débuts à l’école ? Mais si..rappelez-vous des comptines ! Nous sommes tous passés par là que ce soit en maternelle ou en école primaire.

De ce fait, pour l’enfant, les mélodies sont un facilitateur de parole. «La pratique de la chanson favorise l’acquisition de la musicalité de la langue. Elle permet d’identifier les composantes sonores du langage. La syllabisation et les rimes indiquent le rythme interne de la phrase. Cela aide l’enfant à restituer la courbe mélodique d’une phrase.» selon le ministère de l’Éducation nationale.

The Inspire Academy

#Be Positive #Be Inspired